Le cinquantenaire de l’exploit inégalé
d’Audouin Dollfus


1959 - 2009
 
L’année 2009 célèbre le cinquantenaire de l’exploit inégalé d’Audouin Dollfus. En effet, le 22 avril 1959, il atteignait I'altitude record de 14 000 m à bord d'un dispositif ascensionnel ingénieux dont il était I'inventeur.

L’altitude atteinte, qui était déjà en soi une performance remarquable, avait pour finalité de permettre des observations astronomiques dans la haute atmosphère.

La revue l’Astronomie vient de publier l’entretien avec Audouin, où il décrit son incroyable ascension et comment il a été le premier à découvrir l’eau sur la planète Mars : l'Astronomie avril 2009

Les passionnantes péripéties de ce vol sont décrites dans son carnet de bord.
 
 


Cette année 2009 a aussi été déclarée Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) par les Nations Unies et l'UNESCO.

C’est une occasion unique de célébrer de façon internationale le 400ème anniversaire de l'utilisation de la lunette astronomique par Galilée (1564-1642), et d'étudier les objets célestes.

 
À partir de l'année 1609, Galilée a fait des découvertes cruciales en regardant le ciel avec son instrument de fabrication artisanale : il découvrit que la Lune était recouverte de montagnes semblables à celles de la Terre, que Vénus tournait autour du Soleil ou encore que Jupiter possédait des satellites.

Ces découvertes ont changé définitivement le regard que l'homme porte sur le monde. Aujourd'hui nous assistons à une grande phase de découvertes sur l'Univers, qui va apporter une révolution aussi profonde que celle de Galilée il y a 400 ans.