ENVOLS A MEUDON Expositions cerfs-volants historiques - Histoire de l'aérostation
   
  Accueil reportage Meudon   Expo cerfs-volants anciens   Expo Ballons de papier + film   Couloirs du Vent
  Cerfs-volants   Ballons solaires   Mini montgolfières   Montgolfière Eden Park
  Village - Ateliers - le "off"   Visite du Hangar Y   Photos panoramiques   Astronomie
 

Avant le jour J, il y a les préparatifs. Nous devons monter les expositions dans l’Orangerie. Cette Orangerie abrite, pendant les périodes froides, une soixantaine de bacs d’orangers qui, aux beaux jours, prennent le chemin des jardins de Meudon, des Tuileries et de Saint-Cloud.

Mercredi, quelques heures avant notre départ pour Meudon, nous sollicitons Emmanuel pour nous aider à monter les quelques cerfs-volants que le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget nous a confiés pour cette manifestation.

     
     

Nous les découvrons en ouvrant les sacs de coton. Pas de problème pour monter le CV type Conyne, Alors on se met à croire que ça va être facile …
Nous déballons le CV Madiot militaire. Que de pièces ! Bien que Thierry Nenot, qui a fait cette réplique il y a bien des années, nous avait envoyé quelques photos d’époques et le brevet, cela reste pour nous un vrai puzzle !! Emmanuel, comme le reste du groupe, reste perplexe devant certaines pièces. Mais il a fait preuve d’une grande patience devant cette épreuve qui durera près de 4h.

Pendant ce temps, notre ami Christian Kolz, monte tranquillement ces cerfs-volants historiques et ses répliques. Il ose même chantonner « Allez les bleus » . Serait-il en train de se moquer ?

   

D’après les photos d’époque, 2 militaires seulement pouvaient monter un CV Madiot. Nous sommes 4,  avec 2 tabourets et une grande échelle … Si le capitaine voyait cela.

Enfin le Madiot tient debout tout seul (c’est un exploit), il ne reste plus qu’une bride à resserer et … Vlan ! Il s’écroule comme un château de cartes et il faut tout recommencer. (photo ci-dessous). Et quand il est enfin monté, on décide de le déplacer à l’autre bout de l’Orangerie, près de l’exposition sur l’histoire de l’aérostation (Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget), installée par Mr Villadier.

     
     
   
Petit à petit l’Orangerie prend des allures de salons d'expositions de début du siècle. Les cerfs-volants de Christian prennent naturellement place dans les alcôves. Michel Colin nous a prêté sa réplique du triplan et nous le remercions de nous l’avoir confié. Il prend une autre dimension dans l’Orangerie.

Nos panneaux d’expositions complètent la collection de cerfs-volants présentés et nous avons la chance d’avoir certains orginaux : Roloplan de Steiff, 2 gibson Girl et un Target Kite.
   
     
Des Roloplan (Steiff) originaux qui côtoient un cerf-volant (Lindenberger schirmdrachen)
Un Gomes, avec panneaux explicatif
Exceptionnel, que des originaux : 2 Gibson Girl avec leur boite d'origine, qui n'ont pas eu la même utilisation et 1 target Kite.
     
     
Frantzen Spa - 1912 - Type Conyne - Musée Air du Bourget
Un original "Aiglon Parisien" qu'on manipule avec précaution, la toile étant très vieille.
La Demoiselle de Santos-Dumont,
par Maxime Rouselle très élégante dans cet endroit.
     
       
Réplique de Roloplan (C. Kolz)
Triplan de Michel Colin
les originaux dont Christian
est très fier !
Etagère de Lecornu - 1902 -, prêtée par le Musée de l'Air (Bourget)
       
   

A l'ouverture des portes, samedi, le public est bien là. Il découvre avec surprise que le cerf-volant n'est pas qu'un jouet de plage. Qu'il a été utilisé pour des expériences scientifiques et militaires.

Parmi le public, un connaisseur, Thierry Nenot, qui n'en revient pas que le CV Madiot soit monté.... pas tout à fait dans les règles militaires. Il fait quelques ajustements !!

Poter Kite de Christian Kolz  
   
       
 

Comme l'Orangerie est un lieu assez fabuleux pour les cerfs-volants historiques, on verra tout au long du week-end d'autres pièces rejoindre notre expostion.

Tout comme la Demoiselle de Santos Dumont (par Maxime Rousselle) et le cerf-volant de Michel Berard.

Pour le démontage, que nous devions faire le lundi, un grand coup de pouce (surtout celui de Joël avec le Madiot militaire.. encore lui !) des familles Goupil, Guzman et Claes.

Et encore merci à ceux qui au camp de base de l'Onera nous attendaient avec l'apéro et le repas. On a vraiment apprécié, l'amitié c'est cela aussi.

       
  Accueil reportage Meudon   Expo cerfs-volants anciens   Expo Ballons de papier + film   Couloirs du Vent
  Cerfs-volants   Ballons solaires   Mini montgolfières   Montgolfière Eden Park
  Village - Ateliers - le "off"   Visite du Hangar Y   Photos panoramiques   Astronomie