UN APRES MIDI AVEC LES BALLONS

 
L’association Centre européen des ballons et dirigeables a organisé un colloque sur «  LES BALLONS AUJOURD’HUI » dans les superbes locaux de l’Aéro-Club de France.

Quelques mots sur l’Aéro-Club de France qui nous accueille :

L’aventure commence lors d’une ascension en ballon. Trois amis : Ernest Archdeacon, parrain de l'Esperanto, Léon Serpollet, titulaire du premier brevet de conduite automobile et le Comte Henri de la Valette décident de rassembler hommes et moyens pour relancer la locomotion aérienne. Lors d’une autre ascension où l'on retrouve en compagnie de Serpollet et de La Valette, Jules Vernes et son épouse ainsi qu'André Michelin, le père de "Bibendum", le projet se concrétise.

Aussitôt redescendus nos héros convainquent Albert de Dion, fondateur de l'Automobile-Club, Henry de La Vaulx, aéronaute légendaire, Alberto Santos-Dumont, mythique pionnier brésilien, et Henry Deutsch de La Meurthe, magna du pétrole de s'associer afin de porter sur les fonds baptismaux ce que tous présentent comme l'outil qui leur manque pour assurer le triomphe de leur cause.
 
L'Aéro-Club de France naît en 1898, c'est la première institution aéronautique au monde. Elle va servir de modèle à l'organisation de l'aviation mondiale. Aux quatre coins du monde, l'Aéro-Club de France découvre les talents et leur permet de venir s'exprimer dans notre ciel. Ainsi, les pionniers de la conquête de l'air comme Santos-Dumont, les frères Wright, Blériot ou Farman, réalisèrent leurs exploits en France, où ils reçurent des mains du Président de l'Aéro-Club les premiers brevets de pilote.

Extrait de http://www.aeroclub.com/ (M. Jean-François GEORGES – Président)
 
Introduction  
Audouin Dollfus, préside ce colloque et remercie l’AéCF. « L’aérostation a évolué des ballons vers les dirigeables puis vers l’aviation et les pionniers sont passés de l’un à l’autre en très peu de temps. »

Un rapide rappel est fait sur l’histoire de l’aérostation. Audouin Dollfus nous présente les plans et maquettes des projets concernant le Hangar Y à Meudon et rappelle la mission de l’association Centre européen des ballons et dirigeables : le Hangar Y doit devenir un haut lieu des ballons et dirigeables, avec des espaces consacrés à diverses activités : un espace consacré aux associations (pour des ateliers d’aérostation, y compris de cerfs-volants), des salles de conférences, des expositions temporaires et permanentes (objets d’art anciens), des espaces pour les ballons et dirigeables de l’armée…

D’autre part, le président de l’AéCF, Jean François Georges, nous confirme son soutien pour la promotion de ce Hangar Y à Meudon afin qu’il devienne ce lieu de rencontres et de découvertes.

A l'issue de ce colloque, nous avons assité en tant que membres, à l'assemblée générale de l'association Centre européen des ballons et dirigeables

Mais place à l’aérostation contemporaine, avec les ballons !
               

Ballons pour la science

  Ballons à gaz,
les grands voyages, les compétitions
  Ballons à air chaud,
le sport, les associations
               

Gros dirigeables,
le transport, la surveillance, l’humanitaire

  Les passagers,
le tourisme en dirigeable
  Dirigeables légers,
le spectacle, le ludique, la publicité