Le Skyship 600 est un dirigeable moderne, conçu par la compagnie britannique Airship Industries. Le premier des Skyship 600 a fait son premier vol en novembre 1984. Semblable dans l'aspect au Skyship 500, il est plus grand, devenant ainisi le plus grand dirigeable souple actuellement en fonctionnement au monde (également appelés dirigeables souples). L'enveloppe est faite en Kevlar et la nacelle en matières composites. Des modèles précédents ont été propulsés par deux turbopropulseurs Porsche 930, mais certains ont été modifiés avec des moteurs Textron Lycoming IO-540.
 
photo DP
photo DP
photo DP
Chaque dirigeable a été réalisé sur mesure pour satisfaire les besoins des différents clients et ceci a comme conséquence de légères variations de taille, de comportement et de configuration de carlingue. La plupart de Skyship 600 ont été employés pour des campagnes publicitaires, comme le Spirit of Dubai.
D'autres ont été employés pour la surveillance, pendant les Jeux Olympiques d'été en 2004 par exemple.

Le Spirit of Dubai est l’un trois des trois Skyship 600 de Airship Management Greenwich, CT, USA.

Ces dirigeables sont les plus grands dirigeables souples actuellement en fonctionnement au monde (le Zeppelin NT est plus grand, mais de conception semi-rigide).

photo DP
Le dirigeable a été construit par Westinghouse Corporation en novembre 1986. En novembre de 2006, il a été repeint et vole sous le nom de Spirit of Dubai.

En fait, il a été préparé pour faire un voyage publicitaire de Londres à Dubaï, Emirats Arabes Unis.

Tout en volant à une vitesse normale de 30 noeuds le dirigeable Spirit of Dubaï consomme 36 litres de carburant par heure.

photo DP
Deux pilotes volent en continu sur ce dirigeable et il peut rester en l’air, sans se réapprovisionner en combustible, pendant 24 heures. En une semaine, selon les organisateurs, le dirigeable consommera moins de carburant qu’un Boeing 767 pour parcourir la distance entre la zone d'embarquement et la piste de décollage.

Spécifications
  • Longueur : 66 mètres
  • Hauteur: 22 mètres
  • Volume: 7,600m³
  • Vitesse de croisière : 64 Km/h
  • Vitesse maximum : 105 Km/h
  • Poids : 5,500 kg (dégonflé)

  • photo DP
         
    Avant son voyage de Londres vers Dubaï, le dirigeable a été utilisé pour des visites guidées en Suisse sous le nom de Skycruiser. (A une altitude de 150 à 500 m, pour admirer les plus beaux paysages de Suisse. Vue imprenable sur les lacs, les montagnes et la ville de Lucerne.)
     
    A la fin juillet (2006) le dirigeable faisait un tour d'Europe pour le constructeur d'automobiles Skoda. (photo de gauche)

    The Spirit of Dubaï a été entreposé dans le Hangar de Cardington en vue de sa préparation au voyage vers Dubaï. Les mécaniciens ont travaillé sur les moteurs du Spirit of Dubai :
    des moteurs de 2 x 255 PS Porche ont été adaptés dans les compartiments. Une fois l'enveloppe du dirigeable nettoyée la nouvelle décoration pour The Palm a pu être appliquée.
    (photo de droite)
         
    photo DP : Crédit photos Patrick DEBETENCOURT - http://www.pbase.com/debetencourt/ (de très belles photos sur le dirigeables et plein d'autres sujets !)