LES BALLONS DE PAPIER
 
 
L'Histoire de l'Aérostation commence réellement à la fin du XVIIIe siècle. Les premières expériences de vols de ballons rempli d'air chaud ont été effectuées en présence du roi Jean V du Portugal, en août 1709, par un prêtre brésilien, Bartolomeu Lourenço de Gusmão. Le ballon construit en papier aurait atteint une hauteur de 4 mètres. Puis, les frères Montgolfier font leurs premiers essais avec un ballon de papier rempli d'air chaud en 1782.
 
 

Dans toute l'Amérique du Sud et particulièrement au Brésil, dans la zone nord de Rio, il y a une tradition qui consiste à fabriquer et faire voler des ballons en papier.

C’est Etienne Chambolle, réalisateur du film «Les ballons pirates de Rio», qui en parle le mieux :

" A Rio de Janeiro, des milliers de personnes fabriquent secrètement, au fond de leur garage des ballons de papier géants (plus de 60 mètres de hauteur). Alchimie du papier, de l’air et du feu, les ballons pirates hantent le ciel avec leurs dessins impressionnants.
Mais depuis peu, leur activité est passible de prison. Pourtant les fabricants de ballon, les « baloeiros », continuent à faire s’envoler leurs rêves démesurés au-dessus de la plus belle baie du monde."

A l’origine, il n’y avait au Brésil que de petits modèles, le ballon de juin, qui était une activité familiale. Peu à peu il devenu de plus en plus imposant et dans les années 80, il a pris des proportions réellement monumentales

Les ballons en papier qui s’élèvent dans le ciel à la manière des montgolfières sont une vraie passion pour les brésiliens.

     
     
Ils sont aussi l'occasion de grands rassemblements festifs, bien qu’interdits depuis 1998.  En effet, cet artisanat est regardé d’un mauvais oeil par les autorités publiques brésiliennes, qui les accusent de déclencher des incendies de forêt. Mais les « baloeiros » tiennent à leurs traditions... Certaines réalisations ont nécessité plusieurs mois, voire des années de travail monumental et minutieux, pour un instant de grâce de quelques dizaines de minutes… le temps de l’envol.
 
     
Tura, le baloeiro du film d’Etienne Chambolle, avoue " On dit souvent que Dieu est Brésilien. Moi je dis : Brésilien et fabricant de ballons, Baloeiro ". Il ajoute : quand on fait voler un ballon "l’émotion est indescriptible quand on voit le ballon s’élever et illuminer les nuits ou l’aube. Il faut le vivre et l’éprouver au plus profond de soi " Face à l’interdiction des ballons, il déclare : " ils m’ont anéanti, ils m’ont privé d’air ".
 
     
Pour les fabriquer, les « baloeiros » utilisent du papier de soie. Ce sont de véritables sculptures en papier. Il n’y a ni encre, ni peinture. L’atelier de fabrication, pour un baloeiro, c’est comme un sanctuaire. Les photos ci-dessus montrent le travail impressionnant pour concevoir un ballon de papier. Pour réaliser un motif des petits carrés de papier sont collés bord à bord. C'est la même technique pour les ballons géants. On réalise l'échelle avec la photo centrale.

Les brûleurs sont fabriqués maison, avec de la toile, du tissu, du coton, imbibé de paraffine. Ils sont ensuite suspendus sous le ballon pour maintenir l’air chaud.
 
     
       
Pour le ballon de juin, il suffit d’une ou deux personnes pour l’envol. L'une tient le ballon déplié et vertical, en le maintenant par le sommet. L’autre vérifie que la mèche est bien centrée et loin de l'enveloppe puis l'allume.

Le ballon se gonfle alors et devient très léger. Il doit monter seul lorsqu’on le lâche.

Dès que la mèche s'éteint, le ballon refroidit et retombe au sol. Par contre, il faut être nombreux pour lancer un ballon de papier géant.

Le ballon craint la pluie et le vent, même relativement faible, car le risque est que le ballon se « balance » et s'enflamme.

Ces ballons multicolores de toutes tailles et formes peuvent élever des bannières à l’effigie de sponsors ou de clubs sportifs. (photo de droite).
Quand ils volent de nuit, ils sont illuminés avec des bougies. Nous vous conseillons le site de Turma del Plata, site brésilien avec des plans pour fabriquer des petits ballons et de superbes photos. Et aussi l'excellent film d'Etienne Chambolle, émouvant, qui montre la vie des Baloeiros, leur culture et leur passion pour les ballons. Vous pouvez vous procurer le film "les ballons pirates de Rio" sur flightmovie.com/ (ci-dessous à gauche un extrait de 7mn du film qui dure 54mn)
 
Plus près de nous en France, L'association Ballons Pirates a pour but de promouvoir les arts volants. Ce collectif expérimente des ballons en papier et solaires depuis quelques années. Autodidactes, ils développent un savoir-faire et des techniques
 

 
empiriques dans une discipline où les pratiquants sont rares en France. Ils ont basés en région Parisienne et en Rhône-Alpes, réalisent des démonstrations de vol de ballons construits sur mesure. Ils proposent également des ateliers pédagogiques ainsi que des formations techniques. Vous pouvez contacter l'Association Ballons pirates : ballonspirates**AT**voila.fr (noubliez pas de remplacer **AT** par @)