Hangar "Y" à dirigeables - Meudon
 
 
Histoire - Architecture - Affectation Journée avec Audouin Dollfus Les rénovations Modélisation en 3D Wokipi Aerostation
               

AG du Centre Européen des ballons et dirigeables et les plus lourds que l'air Vols dans le Hangar des plus légers que l'air
   

Au fond du hangar, côté Nord, sont déjà installées les tables et les chaises pour l’AG de l’Association Centre Européen des ballons et dirigeables . Nous installons nos maquettes et cerfs-volants. La Fédération Française d’Aéromodélisme gonfle son dirigeable radio commandé qui survole l’assemblée générale.
Son pilote le manie avec dextérité, il s’amuse même à faire des lâchers de publicitaires.

Mr Audouin Dollfus
ouvre la séance. En voici les principaux points :

Le hangar et son environnement sont intégrés dans un ensemble constitué par l’ancien Domaine royal de Meudon, qui couvre près de 3 km en longueur.

La restauration et l’exploitation de ce domaine viennent d’être confiées à la ville de Meudon. A l’exception toutefois du Hangar Y.

Classé monument historique, le Hangar Y est en cours de restauration par les soins de la DRAC Ile de France et du Ministère de la Culture, propriétaire du lieu et du bâtiment.

Après une interruption des travaux de réfection pendant plusieurs années, l’étude de la Grande Verrière qui doit fermer le pignon Nord a été reprise.

   
Sa réalisation devrait être achevée en 2009. L’étude de la réhabilitation du parc entourant le hangar est également en bonne voie. Les réfections du sol et des bas-côtés devront suivre.
 
Le projet du Centre Européen des ballons et dirigeables est basé sur les très riches collections du Musée de l’Air et de l’Espace. Il sera présenté en six sections concernant :
 
la conquête de l’air, l’aérostation de performance et de loisirs, l’aérostation militaire, les ballons dirigeables, les ballons captifs, les ballons pour la science.

Dans la grande nef centrale de 1600 m2, seront présentés les aérostats. Le dirigeable « La France » retrouvera ainsi sa place dans son hangar d’origine. Ce sera l’élément phare de ce Centre.

Martine Guétin, notre trésorière, et Michèle Bondin-Seignette s’affairent au buffet. Mr Thouin, de l’Aéro-Club de France, a également participé à l’aménagement du Hangar.

Il ne fait pas très chaud dans ce grand Hangar alors l’apéritif est bienvenu. Puis c’est un buffet très appétissant qui nous attend. Un grand merci à nos hôtesses ! Ce buffet nous permet de rencontrer les autres membres de notre association et les participants, d’échanger nos connaissances et de partager le verre de l’amitié et de parler de nos projets communs.
de gauche à droite :
M. Serge Leroy (secrétaire général et Aéro-Club de France )
M. Audouin Dollfus (Président de l'Association et aéronaute)
M. Jean-François Georges (Président de l'Aéro-Club de France)
M. Georges Poisson (Membre d'honneur et Conservateur général du patrimoine)
     
L’après-midi est très conviviale. Nous assistons à des présentations en vol de maquettes télécommandées d’aéronefs. Un peu plus loin, dans le Hangar, les avions radiocommandés font des loopings.
 
     
Sont aussi exposées différentes nacelles d’aérostation ainsi que du matériel, comme des soupapes. Audouin les présentent aux « Amis du Dixmude ». (photo ci-dessus au centre).

Et dans les plus légers, des ultras légers volent : 4 g pour le 14 bis de Santos Dumont, avec un moteur à élastique… très silencieux, surtout comparé aux brûleurs des montgolfières.

En milieu d'après-midi, une conférence pour le public sur l'histoire du Hangar Y et de Meudon. En effet, c'est ici que sont nées l'aérostation et l'aviation militaire françaises et qu'elles ont progressé grâce aux expériences scientifiques qui s'y sont déroulées.
1784 marque le début d'une activité aérostatique brillante, avec les ballons captifs des aérostiers de la Révolution. 1877 voit le retour des activités aéronautiques grâce au colonel Renard. Le 9 août 1884, Renard et Krebs s’envolent à bord du dirigeable «La France» et effectuent le premier vol en circuit fermé du monde. Pendant la première guerre mondiale, tous les ballons captifs d'observation sont construits à Meudon. Puis le site héberge le premier Musée de l'Aéronautique.

Nous connaissons bien ces faits mais on ne se lasse pas de les entendre. Puis Audouin Dollfus parle de l'avenir et du projet de réhabilitation du Hangar Y en Centre Européen des Ballons et dirigeables.
   
 
   
Côté stands, Aerohistory a mis en valeur le rôle apporté par les ballons captifs et les cerfs-volants durant la première guerre mondiale. D’autant plus qu’ils ont été fabriqués ici, à Meudon. Beaucoup de personnes intéressées découvrent l’utilisation militaire du cerf-volant.

En effet, nous avons aussi présenté les cerfs-volants qui ont été utilisés pendant la seconde guerre mondiale. Une réplique d’un Saconney et de cerfs-volants anciens sont exposés par le club cerf-volant historic, venu de Soissons.
 
     
     
crédit photos : M. Bouchain - P. Mouchague    
     
Histoire - Architecture - Affectation Journée avec Audouin Dollfus Les rénovations Modélisation en 3D Wokipi Aerostation