UN APRES MIDI AVEC LES BALLONS


Accueil
   
               

Ballons pour la science

  Ballons à gaz,
les grands voyages, les compétitions
  Ballons à air chaud,
le sport, les associations
               

Gros dirigeables,
le transport, la surveillance, l’humanitaire

  Les passagers,
le tourisme en dirigeable
  Dirigeables légers,
le spectacle, le ludique, la publicité
               

Les passagers, le tourisme en dirigeable - Nersi Razavi

 
Un vrai moment d’évasion avec Nersi Razavi (président de AirshipVision International, AVI)
Nersi Razavi était le cofondateur du Groupe Airship Industries Ltd (AIL) devenu dans les années 80, le leader mondial en matière de la « technologie du plus léger que l'air ».

1980/81 : Création d’Airship Industries et construction de Skyship 500.
NDLR : La présence des dirigeables (Skyship) a été remarquée entre autres, lors des J.O de Los Angeles, Séoul, Atlanta, la célébration du Bicentenaire de la Révolution Française à Paris et le Sommet de G-7 Tokyo (1989), Super Ball, J.O de d’Athènes (2004)…

Entre 1982 et 1986 : Simulation opérationnelle d'un dirigeable (Skyship 500) en vue d'assurer un service de navette entre Roissy CDG et Orly. Mais cela nécessitait entre 15 et 17 personnes au sol. Le but réel était d’ouvrir les aéroports vers les dirigeables.
   
Nersi Razavi nous présente un film sur la société Zeppelin NT, même si les commentaires sont en Allemand, le contenu du film est suffisant pour nous faire rêver !

Dans les années 1990, le successeur de la société d'origine à Friedrichshafen, la Zeppelin Luftschifftechnik GmbH, avait recommencé la construction d'aéronefs. Le premier aéronef expérimental nommé Friedrichshafen du type Zeppelin NT vola en septembre 1997, pour effectuer des vols à caractère touristique.

Le Zeppelin NT est fabriqué en série et exploité avec profit pour des promenades ludiques, des vols de recherche et des applications similaires.

Il faut compter environ 10 millions d’euros pour une durée d’exploitation de 25 ans. Il y a actuellement trois Zeppelin en service et un en construction (prêt commercialement pour le printemps 2008) :

A Friedrichshafen, les ventes des billets pour les vols touristiques sont assurées par la Deutsche Zeppelin Reederei. Les vols se font au dessus du Lac de Constance et le circuit dépend des conditions météorologiques. Un vol d’une ½ heure coute 200 euros/pers.
   

Au Japon, janvier 2005, la Nippon Airship Corporation (NAC) a fait l’acquisition d’un Zeppelin initialement appelé Bodensee, puis baptisé « Yokoso ! Japan ». Il est prévu pour des vols touristiques.

Au Botswana, la compagnie De Beer l’utilise dans le cadre de l’action “Diamonds for development in Africa”. C'est le seul dirigeable au monde employé pour examiner la géophysique. En effet, De Beer a pour projet la recherche et le développement dans ses opérations africaines méridionales. Le dirigeable flotte au-dessus du désert, l'équipement indique exactement les formations de roche de densité plus faible, là où les diamants peuvent être trouvés.

Un des participant a annoncé la construction de 10 Zeppelins de 45 places pour faire le tour de l’Europe. A vérifier !